Et la Virgule !

Avec  Denis Pielot

     Septembre 2017, je reçois un appel élogieux de ... Tancarville ?? "Nous avons vu ce que vous avez déjà réalisé et nous adorons. Il nous reste une zone d'une cinquantaine de mètres carrés sur laquelle vous avez carte blanche !".

Évidement sur un tel projet, on ne peut que être réfractaire : des compliments, de loin qui plus est, une carte blanche et un budget parfait, je ne travaille pas dans ces conditions ! Non mais c'est vrai quoi, je ne peux même plus me plaindre !
     Ni une ni deux, je me retrouve un matin dans un joli jardin déjà récompensé dans le festival local des jardins. La seule demande est que ce soit un lieu de vit qui soit un peu comme le grand nombre d'arbres en nuages présents : structuré mais aérien !

plans.jpg

     Une esquisse, même rapide et sans grand talent artistique, reste pour moi fondamentale dans la proposition d'un jardin. Je n'offre pas aux propriétaires une œuvre de maître, mais quelques traits de crayons qui vont permettre une compréhension globale des formes et de l'harmonie de l'ensemble.
     Dans ce cas présent, l'objectif était de leur montrer que mon idée était de prolonger l'angle de la maison par une terrasse en bois ayant une forme de grande virgule pour casser les formes rectangulaires du jardin. Elle serait entourée d'un mélange de graminées, d'arbustes taillés et de vivaces colorées pour apporter l'aspect cocon que j'aime donner aux terrasses. Projet validé !

février 2018

Après réflexion, la première partie du chantier s'est déroulée à l'atelier. Travailler du bois reste bien plus propre et agréable sous un hangar. Denis propose alors plusieurs tailles de planches afin de réduire l'effet masse de l'ensemble ; l'idée fût excellente ! Après avoir calibré puis poncé les planches, la terrasse a été complètement assemblée avant d'être redémontée pour le transport. Et comme dans chaque projet qui sort de l'ordinaire, les 3 jours prévus au départ se sont transformés en 5 ! La magie de l'unique.

montage 1.jpg

En route !

Lundi matin, 6 heure, il est temps d'aller poser notre concept ! Départ de Caen, ciel clair. Arrivée à Tancarvile, .... et bien... pas le choix !

IMGP6597.JPG
IMGP6595.JPG

Une fois la neige écartée au souffleur (cas désespéré, techniques désespérée), la première journée nous a permit de monter la structure. Malheureusement mon appareil n'a pas aimé le froid et n'a voulu vous conserver que le résultat final ! 

IMGP6615.JPG
IMGP6608.JPG

Une sphère en béton a été posée au milieu d'un tapis de lonicera rampant qui seront conduits en coussins. un splendide érable pourpre viendra colorer l'ensemble. une lanterne vient également

IMGP6629.JPG
IMGP6631.JPG
IMGP6612.JPG

apporter une autre matière au jardin (mon côté Stéphane Marie). 3 trous de plantations aèrent la terrasse.

Aout 2018

Un petit message de Tancarville accompagné de photos m'annonce que quelques petits changements ont été effectué mais que tout se porte à merveille !

IMG_1254.JPG
IMG_1253.JPG